師走-しわす
師走⇒しわす
Ce mot signifie décembre. 師走 veut dire « on est tellement occupé que même des moines courent partout. »
En effet, on dit que c'est un des mois les plus occupés au Japon. J'imagine qu'en France aussi, les gens courent partout au mois de décembre...
Mais savez-vous pourquoi ? Que font les Japonais ?
Voici, une liste à faire comme exemple.
大掃除⇒おおそうじ un grand nettoyage
Il faut faire un grand nettoyage à fond pour accueillir la nouvelle année. Du coup, il faut absolument le finir jusqu'au 31 décembre.
忘年会⇒ぼうねんかい une fête de fin d'année
On organise souvent un dîner dans un bar japonais à la fin d'année avec ses collègues.
Les Japonais n'ont pas trop l'habitude d'inviter quelqu'un chez soi. En plus, c'est dans un cadre professionnel, alors les conjoints ne viennent pas. C'est un peu comme la continuité du travail. Une fois que l'on finit le travail de ce jour-là, on commence le dîner vers 19h et cela finit vers 21h. Pendant ce temps, on mange, on boit, on parle... Ensuite, il y a des gens qui vont au Karaoké.
Sachez qu'il y a des fêtes du nouvel an qui ressemblent à cela un mois plus tard...
あいさつまわり aller dire bonjour aux personnes avec qui on travaille
C'est pour remercier les personnes avec qui on travaille (ce ne sont pas les gens qui travaillent dans la même entreprise). Et aussi c'est l'occasion de dire que l'on espère que l'on pourra toujours avoir de bonnes relations l’année suivante.
年賀状⇒ねんがじょう écrire des cartes de nouvel an
Il faut que les cartes arrivent entre le 1er janvier et le 7 janvier. Si on les met dans une boîte aux lettres entre le 15 décembre et le 25 décembre, ces cartes arrivent le 1er janvier, ce qui est le mieux comme date.
クリスマス Noël
On organise une fête de Noël pour les enfants dans chaque quartier. Ce sont les adultes qui vivent dans le même quartier qui l'organisent.
Il y a souvent des jeux, des échanges de cadeaux et ils mangent un bon gâteau !
J'ajoute une chose... Au Japon, ce sont les enfants qui reçoivent des cadeaux. Noël est d'abord pour les enfants mais aussi pour les amoureux qui s'offrent des cadeaux et qui vont au restaurant...
お歳暮⇒おせいぼ
un cadeau de fin d'année en signe de remerciement pour un service rendu ou à titre respectueux
Cela se fait entre entreprises, familles ou connaissances.
On offre une boîte dans laquelle il y a de la nourriture. C'est souvent du jambon, de la saucisse, de la bière, des gâteaux, des algues, du saké, des fruits de mer, de la viande, de l’huile etc.
Voici des choses à faire en décembre.
En plus de cela, comme il y a des congés et des jours fériés à la fin d'année et au début de l'année (on ne peut pas trop choisir les dates, c'est décidé par l'entreprise). Il faut finir le travail pour bien commencer le nouvel an.
Dans la famille, pour bien accueillir le 1er janvier, il faut préparer ce que l'on mange le 31 décembre et les 1, 2 et 3 janvier. Du coup, faire les courses est indispensable !
Voilà, le dernier article de l'année 2014.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !!