Les vacances pour les enfants (décembre 2016)

Les vacances pour les enfants (jusqu'au collège)

 

Nous sommes déjà au mois de décembre. Ce sont bientôt les fêtes de fin d'année !

 

Ce mois-ci, je pense parler des vacances pour les enfants.

 

Tout d'abord, quelles sont les périodes des vacances scolaires au Japon ?

Voici un exemple de calendrier dans une école primaire ou un collège.

 

Les vacances de printemps → du 25 mars au 9 avril

Les vacances d'été → du 21 juillet au 31 août

Les vacances d'hiver → du 23 décembre au 9 janvier

 

Pour résumer et en général, il y a deux semaines de vacances au printemps, cinq semaines et demie de vacances en été et deux semaines de vacances en hiver.

 

Au Japon, la rentrée scolaire est en avril. Les enfants n'ont généralement pas de devoirs pendant les vacances de printemps sauf dans certaines écoles.

 

Sinon, il y a beaucoup de devoirs pendant les vacances d'été et un peu moins pendant les vacances d'hiver.

 

Pendant l'été, il y a non seulement des devoirs normaux, comme des exercices de mathématiques ou de toutes autres matières, mais aussi des devoirs spéciaux.

 

Par exemple, il faut créer un objet créatif, écrire un journal intime tous les jours (à montrer au professeur, bien sûr), produire un dessin sur un thème imposé, faire une calligraphie, réaliser une « expérience libre » - il faut trouver un thème, ensuite procéder à des recherches ou expériences et enfin écrire un rapport ou une synthèse.

 

En plus, durant les vacances d'été, il faut aller à l'école deux journées (cela dépend des écoles mais souvent le 1er août et vers la mi-août) pour montrer certains devoirs.

 

Au collège, si l'enfant est dans un club sportif (c'est obligatoire de s'inscrire dans un club à l'école), il va à l'école presque tous les jours pour l’entraînement.

 

Je me souviens que, quand j'étais petite, j'allais à l'école pendant les vacances d'été parce qu'il y avait des cours spéciaux de natation (au Japon, chaque école a une piscine).

 

Bref, on dit que ce sont les vacances mais les enfants doivent quand même aller à l'école pour X raisons.

 

J'imagine les enfants japonais découvrant les vacances en France, ils seraient sûrement jaloux rien que pour le nombre de jours de vacances.

 

Contact

Cours de japonais à Annecy emi.martial@gmail.com