Le Restaurant au Japon (novembre - décembre 2021)

Cette fois-ci, je présente 4 caractéristiques du restaurant qu'on trouve au Japon.

 

Caractéristique 1. Des imitations de plats

 

Des imitations de plats sont souvent placés à l'entrée du restaurant.

 

Avec cela, on peut savoir quel type de plat est proposé et la quantité. On pourrait dire que la carte a été créée en 3D.

 

En regardant cela, on décide d'entrer dans ce restaurant s'il y a un plat qui nous plaît. Sinon, on va ailleurs. Et donc les imitations de plats jouent un rôle très important.

 

 

Caractéristique 2. Eau et serviette humide

 

Un(e) serveur(se) vous apporte un verre d'eau et une petite serviette humide dès que vous êtes installé. Même si vous ne dites rien, un(e) serveur(se) vous les apporte tout de suite. Cette serviette sert à nettoyer ses mains avant de manger. Elle est enroulée ou pliée et elle est souvent dans un sac plastique. Certaines sont chaudes et d'autres non.

 

En France, les verres à vin, les fourchettes et les couteaux sont posés à l'avance sur la table, n'est-ce pas ? Au Japon, ce n'est pas le cas. Les couverts ne sont pas sur la table lorsqu'on s'installe.

Le restaurant donne un verre d'eau et une serviette une fois que les clients sont installés.

Parfois, on sert du thé japonais chaud au lieu de l'eau, selon des restaurants. Que ce soit de l'eau ou du thé, ce ne sont pas les clients qui se servent mais c'est un(e) serveur(se) qui le fait.

Si vous avez le verre vide et que vous en voulez encore, vous en demanderez un autre à un(e) serveur(se).

 

 

Caractéristique 3. Carte

 

On trouve de temps en temps des cartes avec uniquement des lettres mais je trouve cela rare. La carte du restaurant au Japon est souvent composée des photos des plats.

Grâce aux photos, il est facile de savoir quel type de plat vous pouvez avoir, et en plus, on peut choisir sans comprendre la langue.

Et donc, avec la carte, vous pouvez voir tous les plats proposés. La carte est exhaustive au contraire des imitations de plats.

 

 

Caractéristique 4. Pourboire

 

Au japon, on n'a pas l'habitude de donner un pourboire. Ainsi, lorsque vous effectuez un paiement, si vous payez plus que nécessaire, l'employé de magasin vous rendra la différence, je pense.

Il ne devrait y avoir aucune erreur dans la balance des paiements lorsque les ventes sont totalisées ce jour-là.

 

 

Voilà pour cette fois-ci. Merci de l'avoir lu.

Contact

Cours de japonais à Annecy emi.martial@gmail.com